Login

Près de 400 chèvres périssent dans un incendie

Une chèvrerie de 2 000 m² avec ses 379 bêtes a entièrement brûlé à Nordheim, en Alsace.

Une chèvrerie alsacienne située à Nordheim, dans le Bas Rhin, a entièrement brûlé dans la nuit du 21 au 22 décembre 2023, ne laissant aucune rescapée. Le maire du village témoigne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il était 00h54 ce 22 décembre 2023 lorsque les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin sont intervenus à Nordheim, en Alsace, pour éteindre un important incendie à la chèvrerie « Le fermier du Sonnenberg ». Attisé par un vent violent, le feu a entièrement brûlé le bâtiment de 2 000 m² où étaient abrités quelque 400 chèvres et leurs chevreaux. Christophe Malingrey, maire de la commune encore choqué, relate les faits à La France Agricole.

La chèvrerie victime d'un incendie se situe rue de la Chapelle à Nordheim, en Alsace. (©  Google Maps)

« C’est très dur pour les propriétaires »

« C’est la catastrophe, toutes les chèvres ont brûlé, témoigne le maire de Nordheim, qui s’est rendu sur place dans l’après-midi avec le sous-préfet. L’éleveur m’a décrit une vision cauchemardesque de l’incendie. Tout s’est passé très vite. » Au total, 379 chèvres laitières et chevreaux ont péri dans les flammes, les survivantes ayant dû être euthanasiés par un vétérinaire.

Cinquante-quatre sapeurs-pompiers du service d’incendie et de secours du Bas-Rhin ont été dépêchés sur place. Le feu a été circonscrit dans la nuit. La partie relative au stockage du foin, le magasin de vente et les maisons d’habitation ont été épargnés par les flammes, précise un communiqué de presse de la brigade d’intervention publié aux aurores.

« Heureusement, la personne qui s’occupe des bêtes et qui dormait dans un espace aménagé dans la chèvrerie a pu sortir à temps, poursuit le maire du village de près de mille habitants. C’est très dur pour les propriétaires. D’autant qu’ils ont déjà dû faire face à l’incendie de leur restaurant il y a quelques années. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement